





Elles n’étaient pas prédestinées à devenir amies. Pourtant, Grace Kelly et Joséphine Baker l’ont été jusqu’à la mort de la chanteuse, le 12 avril 1975. C’est pour célébrer les 50 ans de sa disparition que le prince Albert II de Monaco a fait le déplacement ce 12 avril 2025. Une cérémonie s’est tenue pour rendre hommage à l’artiste américaine, résistante durant la Seconde guerre mondiale et proche des Grimaldi lors de ses dernières années.
Meneuse de revue, actrice, danseuse, chanteuse… Joséphine Baker était tout cela et plus encore. Celle qui fut espionne pour combattre les nazis à Paris avait acquis le château des Milandes en Dordogne pour y composer sa “tribu arc-en-ciel”. Elle adopta en effet 12 enfants venus de tous les horizons mais a été expulsée de sa demeure en 1969. C’est là que la princesse, mère d’Albert, lui avait tendu la main.
Entrée au Panthéon il y a trois ans, Joséphine Baker n’est pas inhumée au cimetière marin de Monaco pour rien. Elle a pu remonter sur scène grâce à l’aide de Grace Kelly lors d’un bal de la Croix-Rouge. La femme du prince Rainier avait ensuite offert la villa Maryvonne de Roquebrune-Cap-Martin à la star du music-hall pour qu'elle y vive avec sa famille. Les deux artistes étaient devenues amies et leurs enfants respectifs s’étaient même rencontrés.
En 1975, alors que Joséphine Baker avait 68 ans, elle avait performé au théâtre Bobino de la capitale et cela avait été un véritable triomphe. Pour la chanteuse, c’était grâce à la princesse. Malheureusement, elle avait été hospitalisée d’urgence à la Salpêtrière le 10 avril de cette même année. Grace Kelly s’était immédiatement rendue à son chevet. Un accident vasculaire cérébral avait finalement emporté la star deux jours plus tard.
Pour le cénotaphe de Joséphine Baker, le tombeau à sa mémoire au Panthéon, le prince Albert II avait symboliquement remis à l’Ambassadeur de France un peu de terre de Monaco, montrant les liens forts qui unissent toujours l’artiste à la principauté.
Le 19 novembre 2021, l’un des fils adoptifs de la chanteuse était présent aux côtés du père des jumeaux Jacques et Gabriella : Jeannot Bouillon-Baker. Ce 12 avril 2025, c’est son fils Luis Bouillon-Baker et son petit-fils Sébastien qui sont venus au cimetière de Monaco. Une chanteuse y a interprété son célèbre titre J’ai deux amours.