





20 000 décès sont dus à la pollution de l’air intérieur par an et Elodie Gossuin s’engage pour une prise de conscience collective. C’est dans ce cadre particulier que nous avons pu lui poser des questions et surtout comprendre que nous pouvons tous agir pour vivre plus sainement, chez soi. Marraine de Maison Saine - programme dédié à la sensibilisation, la prévention et l’information sur les risques sanitaires liés à l’habitat lancé par le Pôle Engagement Sociétal de Murprotec, leader européen du traitement de l’humidité et de l’amélioration de la qualité de l’air intérieur - Elodie Gossuin "culpabilise" comme elle le dit elle-même car elle aurait préféré être au courant des dangers de la pollution de l’air intérieur plus tôt, elle qui en a d’ailleurs été une victime.
"Chez moi, malheureusement, on a eu plein de dégâts des eaux et des inondations conséquentes avec plein de dégâts matériels. Pendant des années, quand il y a eu des inondations dans le sous-sol, on passait la raclette et on essayait d’évacuer l’eau comme on pouvait. Jusqu’au jour où nous avons eu une inondation catastrophique. Nous avons donc dû entrer en contact avec notre assurance et nous avons eu la visite d’experts qui nous ont signalés qu’il fallait faire des travaux car notre maison était vraiment malade”, explique-t-elle.
La maison d’Elodie Gossuin et Bertrand Lacherie présentait alors un vrai danger pour la santé de sa famille. Alors, elle a décidé de faire un diagnostic gratuit, via Murprotec, pour faire un état de l'humidité chez elle. Et le résultat a été sans appel. Même si l’habitation des parents des deux paires de jumeaux - Jules et Rose nés en 2007 et Léonard et Joséphine nés en 2013 - était “relativement neuve” étant donné qu’Elodie Gossuin et son mari l’ont fait construire et qu’elle ne présentait pas de signes de moisissures visibles mais à l’intérieur des murs, il y avait du salpêtre - sel minéral composé en grande partie de nitrate de potassium qui présente plusieurs risques, tant pour la santé des occupants que pour la structure du bâtiment.
Une situation qui a sidéré Miss France 2001, devenue animatrice pour M6 : “Tu te dis que tes enfants tu les protèges tout le temps, notamment du monde extérieur et que quand tu es chez toi ils sont protégés mais non, il y a des choses invisibles qui peuvent faire du mal." Les conséquences sur sa famille ont d'ailleurs été immédiates. “Je suis asthmatique depuis toute petite, allergique aux acariens. Mes enfants sont allergiques et j’en ai un qui est asthmatique aussi. Je peux vous dire que depuis que j’ai eu des travaux chez moi ça va beaucoup mieux. Sans mentir, 48h après la fin des travaux, je rentre ma voiture au sous-sol, j'en sors et je me rends compte que ce n’est plus du tout la même odeur dans ma maison. Pour mon fils ça va beaucoup mieux, il a toujours son traitement mais là on va le ralentir car ça va beaucoup mieux."
Alors le message d'Elodie Gossuin est clair, faites attention à votre environnement intérieur et n'hésitez pas à faire un diagnostic gratuit !
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention de Purepeople.com.