





Il n’avait pas pu contenir son émotion avant même le coup de sifflet final, Marquinhos n’a pas plus réussi à retenir ses larmes au moment du discours d’Emmanuel Macron ce dimanche 1er juin 2025. Samedi 31 mai, le PSG a écrit une page de l’histoire du football français en remportant la compétition ultime en Europe : la Ligue des Champions. Trente-deux ans après l’Olympique de Marseille, le club soulève la Coupe aux grandes oreilles et pour célébrer cela, les festivités ont été grandioses dans la capitale.
La journée a démarré par l’arrivée des joueurs sur le territoire français. Reçus par de nombreux fans à l’aéroport, les sportifs sont ensuite montés dans le bus direction les Champs-Elysées. Car c’est en démarrant à l’Arc de Triomphe qu’ils ont entamé une grande parade sur la plus belle avenue du monde, face aux supporters. Les champions étaient survoltés, notamment le capitaine qui n’a pas hésité à prendre le micro pour chanter avec le public et réclamer le Ballon d'or pour Ousmane Dembélé.
Arrivé à l’âge de 19 ans au Paris Saint Germain, Marquinhos a vécu des moments difficiles avec l’équipe française. Aux côtés de Thiago Silva, il a connu des désillusions qui n’ont rendu la victoire que plus belle ce week-end. Avant la fin de la finale contre l’Inter Milan, le capitaine pleurait déjà et il n’a cessé de laisser couler ses larmes sur le terrain, remerciant les fans et tous les artisans de cette victoire.
Très joyeux ce 1er juin, il a été de nouveau submergé par l’émotion au moment du passage des joueurs et de leur coach Luis Enrique à l’Élysée. Supporter de l’OM, le président de la République avait félicité les joueurs sur son compte X : “Champion mon frère !”, en référence à une expression inventée par le Brésilien Lucas Moura en 2013 pour célébrer la victoire du PSG en Ligue 1. Emmanuel Macron a ajouté : “Jour de gloire pour le PSG ! Bravo, nous sommes tous fiers. Paris, capitale de l’Europe ce soir”.
Ce jour, Emmanuel Macron a rendu hommage aux sportifs : “Merci infiniment d’avoir fait rêver cette jeunesse”. Le chef d’état a souligné : “Qu’importe qui a gagné le but à la fin, l’important c’est que le club gagne”. Le mari de Brigitte Macron a conclu en ne souhaitant qu’une chose : les accueillir l’année prochaine avec une deuxième étoile. Puis il s’est exclamé : “Vive le PSG, vive la République et vive la France !”. Le président s’est ensuite dirigé vers Marquinhos, qu’il a pris dans ses bras. Très ému, le footballeur a essuyé quelques larmes. Son camarade Presnel Kimpembe, lui aussi dans le club depuis de nombreuses années, l’a pris dans ses bras pour le soutenir. Des images qui resteront gravées, avant le grand show au Parc des Princes prévu à 21h.