





Le monde de la musique française pleure la disparition de Frankie Jordan, de son vrai nom Claude Benzaquen, figure emblématique des débuts du rock en France. Né le 19 juillet 1938 à Oran, en Algérie, il s’est éteint à Neuilly-sur-Seine ce mercredi 4 juin 2025 des suites d'un cancer et laisse derrière lui un joli héritage musical. Passionné de jazz et de blues, il débute sa carrière musicale en jouant du piano dans des clubs, s'inspirant de Fats Domino. Tout en poursuivant des études de chirurgie dentaire, il est repéré en 1960 par Daniel Filipacchi de Decca Records, qui lui fait enregistrer son premier single, Tu parles trop, une adaptation de You Talk Too Much. Ce titre rencontre un succès immédiat et marque le début d'une série de reprises de standards américains, adaptées au public français. En 1961, il enregistre Panne d'essence, une adaptation de Out of Gas de Floyd Robinson. Initialement prévu en duo avec Gillian Hills, c'est finalement une jeune Sylvie Vartan, sœur du producteur Eddie Vartan, qui lui donne la réplique.
Ce duo devient un succès retentissant, propulsant la carrière de celle qui deviendra plus tard la mère de David Hallyday et consolidant la place de Frankie Jordan dans le paysage musical français. Cette même année, il prend part au tout premier festival international de rock organisé au Palais des Sports de Paris. En 1966, il apparaît en position centrale sur la mythique 'photo du siècle' de Salut les copains, entouré de 45 figures majeures de la chanson française. Malgré sa popularité, Frankie Jordan choisit de mettre fin à sa carrière musicale en 1963 pour se consacrer pleinement à sa profession de chirurgien-dentiste. Il exerce à Paris tout en enseignant en faculté, démontrant une polyvalence remarquable. C'est son fils Nicolas qui a annoncé la triste nouvelle de son décès à nos confrères de l'AFP. "La famille Benzaquen a l'immense tristesse de vous annoncer le décès de Claude, alias Frankie Jordan. Les obsèques auront lieu jeudi 5 juin à 14h au cimetière de Bagneux, entrée principale", a-t-il été annoncé et de préciser que "Les obsèques se tiendront dans l’intimité familiale".
Son apport à la musique a été reconnu par l'État français puisqu'il a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 1996 et officier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2005. Depuis l'annonce de son décès, les hommages sont nombreux sur Facebook. Un artiste qui a croisé son chemin a tenu à témoigner ainsi : "On poursuit la série… ce jour ce sont les obsèques de Frankie Jordan dont seuls les anciens se souviendront. Il figure sur la 'photo du siècle' que les amateurs de 'Salut les copains' connaissent bien. Il fût l’un de nos pionniers du Rock français avec notamment 'Panne d’essence' et sa choriste qui n’était autre que Sylvie Vartan à ses débuts. Claude Benzaquen, de son vrai nom, est devenu dentiste et Professeur à la fac dentaire de Montrouge".
Puis de raconter : "J’ai eu l’occasion de collaborer avec lui grâce à mon ami Henri Jaïs, dentiste, Professeur également et excellent pianiste de jazz. Que de bons souvenirs musicaux… En outre, sa simplicité en faisait un homme sympathique".