





L'année dernière, pour la quinzième saison de Top Chef, la production avait pris la décision de désigner non pas quatre mais six chefs de brigade : Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet et Glenn Viel avaient rempilé tandis que Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec faisaient leur arrivée. Et l'une des deux nouvelles recrues connait bien le concours de M6. En effet, Stéphanie Le Quellec y a participé il y a de cela des années ! En 2011, elle est ressortie grande gagnante de la deuxième édition. Désormais, c'est elle qui accompagne les candidats vers la victoire, comme l'an passé lorsqu'elle a remporté la saison avec Jorick Dorignac. Pour Top Chef 2025, tous les chefs ont fait leur retour, sauf Dominique Crenn. Au bout de deux saisons comme cheffe de brigade, Stéphanie Le Quellec remarque que les temps ont bien changé.
En juin 2024, dans les pages de Ciné Télé Revue, la cheffe qui confie détester un aliment que beaucoup adorent s'était penchée sur son rôle de membre du jury, mais pas que. Stéphanie Le Quellec était aussi revenue sur sa participation à Top Chef comme candidate. Et à l'époque, les jurés étaient bien différents. Elle se souvenait même d'un moment précis avec Ghislaine Arabian, qui a officié dans l'émission entre 2010 et 2014. "Il y a eu cette épreuve où elle a recraché la préparation d'un candidat. Est-ce que ça, c'est du respect ? Je ne pense pas. Il faut plutôt expliquer au cuisinier ce qui ne va pas, comment il peut améliorer son plat", déclarait-elle Aujourd'hui, c'est ainsi que cela fonctionne : le jury goûte les plats puis fait ses remarques au candidat, bonnes ou moins bonnes, avec des pistes de progression possibles.
Stéphanie Le Quellec n'est pas la seule ancienne candidate à avoir évoqué l'ancien jury. Noémie Honiat, finaliste de la cinquième saison de Top Chef qui officie aujourd'hui dans La Meilleure boulangerie de France, s'est confiée auprès de nos confrères de 750g en avril dernier. "A notre époque, les jurés n'étaient pas nos potes, les plans de travail étaient à l'opposé (...), on se gamellait, c'était fait pour mettre un peu de stress", a-t-elle déclaré. D'ailleurs, les chefs étaient surtout là pour juger les assiettes, pas vraiment pour conseiller. "On était seuls", se souvient-elle. Et quand les jurés - Ghislaine Arabian, Christian Constant, Jean-François Piège et Thierry Marx à l'époque - arrivaient, "on se ch***t dessus, clairement", a-t-elle avoué.